!! UNE VERSION ANGLAISE DE CETTE PAGE EST EN COURS DE PUBLICATION !!

 

MOTEURS DE RECHERCHE DE LOGEMENT SUR LA FRANCE ENTIERE 

POUR LES ETUDIANTS

 

POUR STATUTS ETUDIANTS ET JEUNES ACTIFS (moins de 30 ans)

POUR TOUS LES STATUTS :

RESIDENCES RESIDHOME / APPARTHOTEL :

SITES DE COLOCATION :

AGENCES IMMOBILIERES PRIVEES ET PLATEFORMES:

DISPOSITIFS PAR CAMPUS

CAMPUS DE PARIS-SACLAY

 

GUIDES ETABLISSEMENT

 

A PROXIMITE DU CAMPUS

 

LES RESIDENCES UNIVERSITAIRES PRIVEES

Pour faciliter l'accès à des logements vérifiés à ses étudiants , CentraleSupélec a signé un partenariat avec la résidence CAMPUS ECLA.

Avantages : les étudiants bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de dossier !  

Pour faire une réservation vous pouvez contacter l'équipe de la résidence via contact@ecla-campus.com ou directement sur leur site internet www.ecla-campus.com 

>> Courts séjours acceptés ! <<

LES RESIDENCES HÔTELIERES (à privilégier pour les très courts séjours (< 1 semaine)

Réductions pour les établissements d’enseignement et de recherche du périmètre Paris-Saclay ( penser à signaler son séjour à CentraleSupélec au moment de sa réservation et le rappeler une fois sur place).

CAMPUS DE RENNES

  • Vous pouvez retrouver les informations relatives au logement à Rennes sur ce lien.

CAMPUS DE METZ

CAMPUS DE POMACLE

Logements CROUS (statuts étudiants uniquement) : 

Aides à la recherche de logement dans le Grand Est :

GARANTS 

Vous sert d’assurance au cas où vous auriez des difficultés financières concernant votre logement, les dispositifs ci-dessous vous aide à trouver un garant si besoin.

Entre 18 et 30 ans, quelle que soit la situation professionnelle

De plus de 30 ans et salarié d’une entreprise du secteur privé ou agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche). La demande de garantie VISALE intervient jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé), ou jusqu’à 6 mois  après la mutation.

       Cette démarche peut être simplifiée en louant un logement via l’association Science Accueil.

 

AIDES FINANCIERES AU LOGEMENT

 

Aide Personnalisée au Logement (APL) : destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, …

Allocation de Logement Familiale (ALF) : destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.

Ou Allocation de logement sociale (ALS) : s'adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL ni de l'ALF:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1280

 

AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT 

 

Science Accueil : https://www.science-accueil.org/logement/

Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/logement                                                 

 

AUTRES SERVICES

 

  • Résidences CROUS Paris-Saclay : Association Aurore (obtenir le WI-FI dans sa résidence universitaire).  https://auro.re/fr/

 

QUITTER SON LOGEMENT

 

  • Avant de quitter votre logement, vous devez informer votre bailleur de votre départ, par une lettre de préavis à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez respecter un délai de préavis qui fixera la date officielle de votre départ.

Un modèle de lettre de préavis est mis à votre disposition par l’Etat voici le lien ci-dessous : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/CongeLogement

Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne puis l’imprimer, ou copier-coller le modèle de texte et le compléter sur votre ordinateur hors-ligne avant envoi au bailleur. Le délai de préavis varie entre 1 et 3 mois selon votre logement et son emplacement (en zone tendue ou non).